« The Game of Reality. »
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nouveaux Personnages Prédéfinis // Blablabl...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez

Conseil pour l'orthographe et la grammaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sir William Mac Andrews

Sir William Mac Andrews

Messages : 50

Votre Personnage
Races:
Orientation : Rien du tout
Liens / Pouvoirs:

Conseil pour l'orthographe et la grammaire !  Empty
MessageSujet: Conseil pour l'orthographe et la grammaire ! Conseil pour l'orthographe et la grammaire !  Icon_minitimeSam 9 Juin - 20:25

    Bonjour/bonsoir !
    Aujourd’hui nous allons parler de quelque chose de passionnant : l’orthographe !
    Vous n’êtes pas obligés de lire cette fiche, sachez-le ! Elle est juste la pour aider ceux qui souhaitent s’améliorer dans leur écriture.

    LE VERBE ÊTRE

    • Commençons par les fautes les plus fréquentes, c’est-à-dire, celles du verbe « être ».

    Je suis
    Tu es
    Il est

    Et oui, lorsqu'on écrit tu es le verbe être ne prend pas de « t » ! C’est une faute que l’on voit très souvent.

    CET/CETTE

    Continuons avec un autre problème.. " Cet et cette. " Vous ne savez pas lequel mettre ? Pas de panique ! C'est très simple !

    • Cet s'utilise au masculin ! [on utilise lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet.]

    Exemples : - Cet escalier est vraiment long !
    - Cet homme n'est pas mon père !

    • Vous pouvez donc vous douter, qu'on utilise cette avec tous les noms féminins !

    Exemples : - Cette voiture est rouge !
    - Cette montre ne fonctionne plus !

    ATTENTION !

    On peut écrire cet/cette selon le sexe de la personne ! En effet, certains noms sont masculins ou féminins.

    Exemples : - Cette élève est perturbée. -> L'enfant en question est une fille.
    - Cet élève est perturbé. -> L'enfant en question est un garçon.

    C'EST/CES/SES/SAIS/SAIT

    • Ses est un adjectif possessif ! " Ses " est le pluriel de son ou sa.

    Exemples : - Charles a emmené avec lui SES cahiers.
    - Kita a mangé ses bonbons avant le dîner.

    • Ces est un adjectif démonstratif [c'est d'ailleurs le pluriel de ce, de cet ou de cette.]

    Exemples : - Ces enfants adorent regarder la télévision.
    - Ces fraises sont délicieuses !

    • C'EST (c'est le verbe être !), est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela ou c'était. [c'est une façon de ne plus se tromper !]

    Exemples : - C'est un animal ! -> Cela est un animal/C'était un animal
    - C'est le plus beau jour de ma vie ! -> Cela est le plus beau jour de ma vie ! C'était le plus beau jour de ma vie !

    • " Sais " n'est seulement que le verbe savoir à l'indicatif présent, première et deuxième personnes du singulier. On peut le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savais

    Exemple : - Je sais que tu es là !
    - Je sais que je devais réviser mais, il y avait du monde aujourd'hui sur le forum !

    • " Sait " est donc le verbe savoir à l'indicatif du présent, troisième personne du singulier. On peut donc le remplacer par le verbe savoir à l'imparfait : savait

    Exemple : - Il sait que j'ai tort !
    - Il sait que je l'aime !

    é, ée ou er

    Voilà une faute qui nous concerne tous !
    Des petits astuces afin de ne plus se tromper :

    • La terminaison -er signifie que le verbe est à l'infinitif. Moi, ce que je fais, je remplace ce verbe par un autre verbe du troisième groupe.

    Exemple : Je vais aller manger chez ma voisine. -> Je ne sais pas comment écrire le verbe " aller. " Je vais donc le remplacer !
    " Je vais prendre " [prendre, un verbe à l'infinitif et du troisième groupe !] donc je vais écrire aller [la terminaison sera -er]

    -> Si cela ne fonctionne pas, vous savez que -er n'est pas la bonne terminaison !

    Exemple : J'ai attrapé de nouveaux pokémons ! -> Vous remplacez par " prendre "
    J'ai prendre... Cela ne fonctionne pas ! Donc -er n'est pas la bonne terminaison !

    • Bien, passons aux -é...-ée ! La forme en -é, -ée est le participe passé du verbe.
    Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

    Exemples : Elle est tombée de sa chaise.
    Il est tombé de sa chaise.

    Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

    Exemples : Anna a chanté toute la nuit !
    Taylor a chanté toute la nuit !

    ATTENTION ! Si le COD [complément d'objet direct] est placé avant l'auxiliaire avoir alors là le participe s'accorde.

    Exemple : La pomme que j'ai goûtée est pourrie

    On peut se demander, j'ai mangé quoi? La pomme donc elle est placée avant, le verbe goûter s'accorde.

    à / a

    • Si tu hésites entre à et a, il y a une astuce afin de ne plus se tromper ! Tu peux remplacer " a " par " avait ".

    Exemple : Il a trouvé une amoureuse ! -> Il avait trouvé une amoureuse.
    Ivan a toujours raison. -> Ivan avait toujours raison.

    MAIS ! Tu ne peux pas remplacer la préposition a par " avait. "

    Exemples :
    J'irais à l'école la semaine prochaine.
    J'ai mal à mon pied gauche !

    SONT/SON

    • Tu peux remplacer le verbe " sont " par " étaient ". C'est le verbe " être ", conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel

    Exemples : Ils sont adorables ! -> Ils étaient adorables !
    Ils sont méchants ! -> Ils étaient méchants !

    • Et tu peux remplacer " son " par " ses ". C'est un adjectif possessif.

    Exemples : Son cahier est jaune ! -> Ses cahiers sont jaunes !
    Son oncle est malade ! -> Ses oncles sont malades !

    Je conseille fortement de bien vous relire. Beaucoup de fautes sont liées à l'inattention alors n'hésitez pas. Je vous propose un site très efficace et qui vous aidera à corriger bon nombres d'erreurs : BON PATRON
    Ce site est très simple. Vous copiez ou tapez votre texte et cliquer ensuite sur le bouton « Vérifier le texte .» Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur les fautes mises en évidences et à les corriger.
    PS : Cette fiche peut contenir des fautes, bien sûr !

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour l'orthographe et la grammaire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» demande de RP pour qui veut ^^
» Jouer à cache-cache, c'est pour les enfants... Et nous ne le sommes plus. [James]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
« The Game of Reality. » :: Round n°1 :: Questions/Divers-